La norme EN ISO 3834 traite des exigences de qualité en matière de soudage. Elle garantit une parfaite maîtrise du soudage par le biais d’un personnel qualifié. Et par le biais de contrôles rigoureux et de procédures parfaitement maîtrisées. La norme ISO 3834 n’est pas une norme de système de qualité destinée à remplacer la norme ISO 9001. Mais un outil supplémentaire et complémentaire démontrant la maîtrise du métier.
La norme EN ISO 3834 est destinée au soudage par fusion de matériaux métalliques, et son application est indépendante des produits fabriqués. Toutefois, ses principes et nombre de ses exigences détaillées, s’appliquent également à d’autres procédés connexes.
Pourquoi faire appel à une entreprise certifiée ISO 3834 ?
La norme définit des exigences de qualité pour le soudage. Elle est appropriée lorsqu’il est nécessaire de démontrer la capacité d’un fabricant à produire des constructions soudées conformément aux critères spécifiés. Elle peut également être utilisée comme base pour évaluer les dispositions prises par un fabricant en matière de qualité du soudage.
Les propriétés des produits soudés ne peuvent être confirmées par les seuls essais. L’assurance est obtenue en contrôlant le processus de production. Si les processus de production de soudage sont contrôlés conformément à la norme EN ISO 3834, la qualité des soudures dans le produit final répondra aux critères spécifiés.