de bâtiments
SVC-ODS, une aventure humaine depuis près de 50 ans
Avec deux métiers distincts mais complémentaires, les sociétés ODS (Ouest Découpe Soudure) et SVC (Société Vendéenne de Chaudronnerie) ont su, depuis près de 50 ans, co-construire leur développement pour grandir ensemble, étape par étape, en associant ambition et résilience. En 2023, SVC-ODS à réalisé un chiffre d'affaires de 18 Millions d'euros avec un effectif de 105 personnes.
SVC-ODS, une aventure de passionnés
SVC-ODS c’est d’abord, la première, SVC (Société Vendéenne de Chaudronnerie), fondée il y a 40 ans, est experte en chaudronnerie, mécano-soudure, montage mécanique, grenaillage et peinture. La seconde, née en 2000 c’est ODS (Ouest Découpe Soudure), spécialisée dans la découpe laser, plasma et l’oxycoupage. Basées en Vendée (85) à Cheffois, nos deux sociétés sœurs sont complémentaires. Ensemble, elles partagent une même exigence : celle d’améliorer sans cesse leur technicité pour fabriquer des pièces toujours plus complexes et volumineuses.
Nos clients ? Des fabricants de machines agricoles, de manutention ou de convoyage, les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’environnement ou du BTP. Ce qui nous unit ? Une synergie et une vision entrepreneuriale communes.
SVC, l’expertise en chaudronnerie
En 1977, Michel Bureau, forgeron métallier installé à Cheffois, crée la Société Vendéenne de Chaudronnerie, dite aujourd’hui SVC. L’activité est artisanale. On dessine les pièces sur le sol, on pose la tôle par terre pour suivre le tracé ! L’entreprise rayonne régionalement et à la fin des années 80, elle compte déjà 14 salariés. SVC décroche alors une prestigieuse mission pour Bouygues : celle de concevoir le coffrage métallique des piliers du pont de l’Île de Ré. Un tournant décisif qui a accéléré notre essor.
En 1990, suite au départ en retraite de Michel Bureau, la société est reprise par deux salariés : Michel Fortin et Jacques Chaigneau. Porté par le coffrage et le froid industriel, SVC connaît un essor considérable. En deux ans, l’effectif a plus que doublé.
ODS, la maîtrise de la découpe
En 2000, Ouest Découpe Soudure (ODS) est créé pour l’activité de découpe, oxycoupage, plasma et découpe laser. En 2007, les deux sociétés sont cédées à Thierry Fontaine alors client de la société. SVC et ODS emploient alors 78 personnes pour un CA de 12M€.
En 2010, la surface de production augmente de 1600 m². La modernisation de l’atelier continue en 2012 pour augmenter la capacité du parc machine existant. En gagnant en technicité, SVC-ODS a désormais la capacité de réaliser des pièces plus volumineuses, telles des silos jusqu’à 15 mètres de long ou des trommels, des tubes tournants pour le tri des déchets dans les usines dédiées
SVC-ODS, l’addition des savoir-faire
Jusqu’ici sous-traitant, SVC-ODS est en mesure d’accompagner ses clients sur des sujets de conception avec une stratégie centrée sur l’innovation et la formation de son personnel.
En 2021, suite au décès de Thierry Fontaine, Céline Brochard, sa conjointe, et Gaëtan Hugot, son bras droit, reprennent les rênes de la société. En 2022, la société investit dans la construction d’un bâtiment de 450m2 pour accueillir une nouvelle cabine de peinture pour pièces de grandes dimensions.
En 2023, SVC-ODS à réalisé un chiffre d'affaires de 18 Millions d'euros avec un effectif de 105 personnes.
collaborateurs
de production
d'expérience
d'acier travaillées