Soudure Robotisée

SVC-ODS l'efficacité de la soudure robotisée

Précision et répétabilité sont les grands avantages de la soudure robotisée. SVC-ODS dispose d’équipements de pointe et d'un savoir faire dans la réalisation des gabarits de soudage lui permettant d'être un acteur compétitif sur le marché. Chez SVC-ODS, nous utilisons la soudure robotisée pour des pièces en moyenne série grâce à une organisation adaptée.

Des robots industriels au service de la qualité

Les robots industriels de soudure robotisée sont des machines industrielles programmées par un technicien et qui peuvent réaliser des travaux de soudure en entière autonomie. Ces cellules robotisées de soudage effectuent des opérations répétitives avec précision et rapidité. Les opérateurs formés et habilités contrôlent et supervisent toujours le processus.

L’utilisation de la technologie robotique permet d’optimiser le travail et ainsi obtenir une compétitivité accrue :

  • Diminution du taux d’erreur et donc une qualité plus stable
  • Des temps de soudage qui sont réduits
  • Une répétabilité et une constance des soudures peu importe le nombre de pièces
  • Diminution de la pénibilité sur des pièces qui peuvent être difficiles à mettre dans la position de soudage recherchée.

SVC-ODS est également en capacité de réaliser les outillages pour robotiser une pièce (conception et réalisation des outillages).

La soudure robotisée : des usages multiples

Pour SVC-ODS, robotique n'est pas synonyme de grandes séries... La robotique peut être utilisée pour des quantités importantes de pièces mais pas que. Elle est aussi intéressante pour des quantités de pièces plus faibles à condition que celles-ci aient des temps de soudure longs du fait « de leur métrage de soudage » important.  

Nos robots répondent aux besoins de sous-traitance de nombreux clients dans de nombreux domaines d’activités tels que le machinisme agricole, le magasinage, la carrosserie industrielle… Nos 4 robots sont tous équipés d’une double solution d’approvisionnement en métal d’apport nous permettant de travailler avec des fils standards en fûts et des fils spéciaux (fils fourrés, fils HLE …) en bobines.

Notre parc machines :

  • 4 robots de soudure :
    • 1 robot air liquide WELDING : 2 tables, capacité 1 tonne et 3 m entre-pointes
    • 1 robot YASKAWA : 2 tables, capacité 2 tonne et 4.4 m d'entre-pointes
    • 1 robot YASKAWA : 2 tables, capacité 1 tonne et 3 m d'entre-pointes
    • 1 robot YASKAWA  équipé d'un positionneur 5 axes : 2 tables, capacité 1 tonne et 2m d'entre-pointes.